20180915 : oulimots

Un esclavage contraint par les oulimots du 15/09/2018 :

neuf anagrammes de neuf lettres : Algériens, Galériens, Grenelais, Lanigeres, Réalignes, Régaliens, Glenerais, Ralignees,  Engrelais –

J’ai souvent assisté à ces scènes où de pauvres hommes étaient échangés contre quelques dinars alors que je grenelais quelques pièces de cuir  au fond de mon échoppe ou que je les engrelais.

Et on peut dire que, capturés par des pirates barbaresques (on dirait algériens de nos jours), ces pauvres prisonniers, constamment réalignés sur le marché aux esclaves, n’avaient pas vraiment de belles perspectives devant eux. La plupart d’entre eux allaient finir galériens ou, s’ils pouvaient répondre par l’affirmative à la question : “tu glènerais ?”, finiraient leur vie comme loveurs. Certains deviendraient ouvriers agricoles, chassant les pucerons lanigères. Rares seraient ceux qui, ayant tapé dans l’oeil de quelque princesse, allaient pouvoir leur assurer des services régaliens. Avec la mise en garde préalable disant que qui assurera lignées à l’une d’entre elles se verra émasculé séance tenante et que les bâtards nés de cette union seront prestement éloignés des palais. Je n’aurais  pas envié cette pression sur résultats.

Alors je peux dire que je l’ai échappé belle quand l’épouse de mon maître a fait des pieds et des mains pour m’avoir. Et elle m’a bien eu depuis. Je suis au service de Monsieur la journée de Madame la nuit. Et, pour épuisantes que soient ces journées sans fin, elles ne sont pas désagréables au final. Surtout quand je pense au sort de mes congénères.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s